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@@ -20,13 +20,13 @@ théories scientifiques = paradigmes d'un discours vrai
> [!info] Deux conceptions des théories scientifiques > [!info] Deux conceptions des théories scientifiques
> On essaie de se placer à mi-chemin de deux visions de ce qu'est une théorie scientifique : > On essaie de se placer à mi-chemin de deux visions de ce qu'est une théorie scientifique :
> Une théorie n'est ni **la rencontre de son objet** ([[épistémologie.réalisme]]) ni **la création de son propre objet** ([[épistémologie.antiréalisme]]) > Une théorie n'est ni **la rencontre de son objet** ([[épistémologie . réalisme]]) ni **la création de son propre objet** ([[épistémologie . antiréalisme]])
> - [[épistémologie.réalisme|réalisme]] > - [[épistémologie . réalisme|réalisme]]
> - [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] > - [[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]]
> >
> Cette opposition n'est pas une opposition stable (la contemplation du [[épistémologie.réalisme|réalisme]] nécessite un travail d'appropriation de la nature, de conceptualisation, qui fait rejoindre un [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier) > Cette opposition n'est pas une opposition stable (la contemplation du [[épistémologie . réalisme|réalisme]] nécessite un travail d'appropriation de la nature, de conceptualisation, qui fait rejoindre un [[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]] premier)
- [[épistémologie.réalisme|réalisme]] - [[épistémologie . réalisme|réalisme]]
- [[Critique de la raison pure]] - [[Critique de la raison pure]]
- [[espace (philosophie)|espace]] - [[espace (philosophie)|espace]]

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@@ -18,4 +18,4 @@ Dans la [[méthode scientifique]], il est nécessaire que toute affirmation soit
## Dieu n'est pas mesurable ## Dieu n'est pas mesurable
La [[vérificationnisme]] postule qu'un énoncé n'a de sens (ne peut être vrai ou faux) que s'il est vérifiable (par l'expérience). La [[épistémologie . vérificationnisme]] postule qu'un énoncé n'a de sens (ne peut être vrai ou faux) que s'il est vérifiable (par l'expérience).

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@@ -13,7 +13,7 @@ not done
[[syllogisme]] [[syllogisme]]
[[théorie de la démonstration d'Aristote]] [[théorie de la démonstration d'Aristote]]
[[empirisme logique]] [[empirisme logique]]
[[vérificationnisme]] [[épistémologie . vérificationnisme]]
> [!smallquery]- Modified files > [!smallquery]- Modified files
> ```dataview > ```dataview

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> [!smallquery]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")` ```breadcrumbs
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## Interprétation ## Interprétation

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> [!definition] Définition > [!definition] Définition
> Séparation : > Séparation :
> - d'un côté les axiomes des théories scientifiques sont donc posés comme indiscutables > - d'un côté les axiomes des théories scientifiques sont donc posés comme indiscutables
> - il n'y à pas de sens à les vérifier : [[vérificationnisme]] > - il n'y à pas de sens à les vérifier : [[épistémologie . vérificationnisme]]
> - ce sont des vérités [[jugement analytique|analytiques]] > - ce sont des vérités [[jugement analytique|analytiques]]
> - d'un autre, les conclusions vérrifiables des théories : les vérités empiriques > - d'un autre, les conclusions vérrifiables des théories : les vérités empiriques
^definition ^definition

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author:: [[jacques rousseau]] author:: [[jacques rousseau]]
source:: [[du contrat social. chapitre VII, du souverain]] source:: [[du contrat social . chapitre VII, du souverain]]
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author:: [[jacques rousseau]] author:: [[jacques rousseau]]
source:: [[du contrat social. chapitre IV, de l'esclavage]] source:: [[du contrat social . chapitre IV, de l'esclavage]]
date-seen::2024-06-14 date-seen::2024-06-14
#t/citation #t/citation

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> [!definition] Définition
> Soit $T$ un ensemble de [[formule logique|formules]], soient $f$ et $g$ deux formules
> Si $T \vdash f$
> et $T \vdash f \to g$
> alors $T \vdash g$
^definition

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@@ -27,6 +27,6 @@ share_updated: 2025-09-29T21:36:03+02:00
- critique du "*dogme positiviste de la signification*" (positivisme = empirisme logique) - critique du "*dogme positiviste de la signification*" (positivisme = empirisme logique)
- idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux - idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux
- " ("la signification de ", Friedrich Weismann) - " ("la signification de ", Friedrich Weismann)
- [[vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité. - [[épistémologie . vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité.

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> [!definition] Définition
> Si $T \vdash f$
> alors $T \vdash \forall x f$
> où $x$ est un symbole de variable
^definition

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> [!definition] Définition
> Si $T \vdash f_1, \dots, T \vdash f_{n}$
^definition

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- s/maths/logique
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@@ -30,9 +30,9 @@ Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori* (précisément, des [
Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...). Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).
Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]]) Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie . réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]])
- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même. - contre le [[épistémologie . réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même - contre l'[[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
> [!info] Kant n'est pas un relativiste > [!info] Kant n'est pas un relativiste
> On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions. > On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions.

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@@ -27,9 +27,9 @@ author:
- il ne suffit pas que l'objet connu soit [[nécessaire]], il faut également qu'il soit **connu comme nécessaire**, c'est-à-dire qu'il faut que sa cause soit connue - il ne suffit pas que l'objet connu soit [[nécessaire]], il faut également qu'il soit **connu comme nécessaire**, c'est-à-dire qu'il faut que sa cause soit connue
- def **sciences démonstratives** - def **sciences démonstratives**
- " ce que nous appelons ici savoir, c'est connaitre par le moyen de la démonstration. Par démonstration, j'entends le syllogisme scientifique. Et j'entends par syllogisme ... - " ce que nous appelons ici savoir, c'est connaitre par le moyen de la démonstration. Par démonstration, j'entends le syllogisme scientifique. Et j'entends par syllogisme ...
- ce sont les **causes naturelles** que vise à connaître la science démonstrative. La science à fondamentalement pour objet de dégager les propriétés, les traits pertinents, qui permettent d'expliquer les choses de la nature. Le scientifique découvre un découpage, une classification des choses de la nature qui **n'est pas arbitraire**, mais qui colle à une articulation réelle de la nature. C'est un [[épistémologie.réalisme|réalisme]] (Aristote peut être considéré comme le père du réalisme) ! - ce sont les **causes naturelles** que vise à connaître la science démonstrative. La science à fondamentalement pour objet de dégager les propriétés, les traits pertinents, qui permettent d'expliquer les choses de la nature. Le scientifique découvre un découpage, une classification des choses de la nature qui **n'est pas arbitraire**, mais qui colle à une articulation réelle de la nature. C'est un [[épistémologie . réalisme|réalisme]] (Aristote peut être considéré comme le père du réalisme) !
- ? Le monde, c'est d'abord ce qui se donne à la perception. Quel est alors le rapport entre la perception et la démonstration ? - ? Le monde, c'est d'abord ce qui se donne à la perception. Quel est alors le rapport entre la perception et la démonstration ?
- le langage, les concepts etc. parlent directement du monde : [[épistémologie.réalisme|réalisme]] - le langage, les concepts etc. parlent directement du monde : [[épistémologie . réalisme|réalisme]]
- ce sont les Syllogismes qui visent à établir une continuité de la perception à la démonstration suivant l'idée de cause - ce sont les Syllogismes qui visent à établir une continuité de la perception à la démonstration suivant l'idée de cause
- = **syllogisme de l'éclipse** : La terre s'interpose devant la Lune, toute interposition de la Terre produit une éclipse, donc la Lune subit une éclipse. - = **syllogisme de l'éclipse** : La terre s'interpose devant la Lune, toute interposition de la Terre produit une éclipse, donc la Lune subit une éclipse.
- i analyse une **qualité** (la perte de lumière : *subir une éclipse*) par une **relation** (l'interposition) - i analyse une **qualité** (la perte de lumière : *subir une éclipse*) par une **relation** (l'interposition)

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@@ -49,7 +49,7 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
- cet espace très large du pensable est modifié par les découvertes scientifiques, qui modifient nos concepts, notre pensée - cet espace très large du pensable est modifié par les découvertes scientifiques, qui modifient nos concepts, notre pensée
- so cela explique l'aspect magique d'une démonstration scientifique - so cela explique l'aspect magique d'une démonstration scientifique
- on ressent une forme de magie, voire de violence à la démonstration scientifique, lorsqu'elle nous oblige à supprimer des imaginaires - on ressent une forme de magie, voire de violence à la démonstration scientifique, lorsqu'elle nous oblige à supprimer des imaginaires
- so forme de [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : la pensée doit se mettre en accord aux principes de la nature (par l'expérience) - so forme de [[épistémologie . réalisme|réalisme]] : la pensée doit se mettre en accord aux principes de la nature (par l'expérience)
- I on décrit souvent la science moderne comme ayant rompu avec la preception direct - I on décrit souvent la science moderne comme ayant rompu avec la preception direct
- = on a jamais vu un électron - = on a jamais vu un électron
- mais en réalité - mais en réalité
@@ -79,7 +79,7 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
- critique du "*dogme positiviste de la signification*" (positivisme = empirisme logique) - critique du "*dogme positiviste de la signification*" (positivisme = empirisme logique)
- idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux - idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux
- " ("la signification de ", Friedrich Weismann) - " ("la signification de ", Friedrich Weismann)
- def [[vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité. - def [[épistémologie . vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité.
- ce qui intéresse Popper, c'est de savoir comment les théories scientifiques passent de l'une à l'autre - ce qui intéresse Popper, c'est de savoir comment les théories scientifiques passent de l'une à l'autre
- Popper s'oppose à l'[[empirisme logique]] - Popper s'oppose à l'[[empirisme logique]]
- point de vue **synchronique** et **diachronique** - point de vue **synchronique** et **diachronique**

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@@ -7,7 +7,7 @@ tags:
aliases: aliases:
- antiréalisme - antiréalisme
sibling: sibling:
- "[[épistémologie.réalisme]]" - "[[épistémologie . réalisme]]"
--- ---
Idée qu'une théorie scientifique est la création de son propre objet Idée qu'une théorie scientifique est la création de son propre objet

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@@ -27,7 +27,7 @@ Il faut *approprier la nature aux concepts qui permettent de la penser*.
### la contemplation n'en est pas vraiment une ! ### la contemplation n'en est pas vraiment une !
"faire de la nature un spectacle" est déjà un acte complexe (d'appropriation de la nature à ses concepts, de soumission de la nature aux formes qui permettent de la représenter) "faire de la nature un spectacle" est déjà un acte complexe (d'appropriation de la nature à ses concepts, de soumission de la nature aux formes qui permettent de la représenter)
Cet acte est une forme d'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier. Cet acte est une forme d'[[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]] premier.
Le réalisme veut faire d'une *représentation* de la nature sa *présentation même* : La nature ne se laisse pas contempler, elle ne se donne pas elle-même. Le réalisme veut faire d'une *représentation* de la nature sa *présentation même* : La nature ne se laisse pas contempler, elle ne se donne pas elle-même.

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@@ -7,7 +7,7 @@ tags: "#s/philosphie"
> [!definition] théorie vérificationniste de la signification > [!definition] théorie vérificationniste de la signification
> Conception [[épistémologique]]. > Conception [[épistémologique]].
> Idée qu'un énoncé n'a de signification cognitive (ne peut être vrai ou faux) que s'il est *vérifiable* par l'[[épistémologie.expérience|expérience]]. > Idée qu'un énoncé n'a de signification cognitive (ne peut être vrai ou faux) que s'il est *vérifiable* par l'[[épistémologie . expérience|expérience]].
> Les autres énoncés (non vérifiables) sont donc : > Les autres énoncés (non vérifiables) sont donc :
> - soit purement [[jugement analytique|analytiques]], et donc n'apportant pas de connaissance réelle > - soit purement [[jugement analytique|analytiques]], et donc n'apportant pas de connaissance réelle
> - soit vides de sens parce ne se rapportant pas à des choses réelles (ex: l'affirmation "les licornes peuvent voler") > - soit vides de sens parce ne se rapportant pas à des choses réelles (ex: l'affirmation "les licornes peuvent voler")