eduroam-prg-hf-1-5-7.net.univ-paris-diderot.fr 2025-10-6:10:7:26
This commit is contained in:
@@ -78,7 +78,29 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
|
|||||||
- idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux
|
- idée que tout énoncé empirique doit pouvoir être établi comme vrai ou comme faux
|
||||||
- " ("la signification de ", Friedrich Weismann)
|
- " ("la signification de ", Friedrich Weismann)
|
||||||
- def [[vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité.
|
- def [[vérificationnisme]] : le sens d'un énoncé, c'est sa vérification. sens = conditions de vérité.
|
||||||
|
- ce qui intéresse Popper, c'est de savoir comment les théories scientifiques passent de l'une à l'autre
|
||||||
|
- Popper s'oppose à l'[[empirisme logique]]
|
||||||
|
- point de vue **synchronique** et **diachronique**
|
||||||
|
- l'[[empirisme logique]] adopte un point de vue **synchronique** (les théories sont considérées à chaque instant) et pas **diachronique** (en fonction )
|
||||||
|
- source:: Experience and prediction (Hans Reichenbach, 1938) (membre du [[Cercle de Vienne]])
|
||||||
|
- propose de distinguer entre le contexte de la découverte et le contexte de la justification d'une théorie scientifique
|
||||||
|
- le contexte de la découverte est l'affaire des psychologes, historiens, sociologues
|
||||||
|
- le contexte de la justification est l'affaire des philosophes des sciences
|
||||||
|
- pour Popper, c'est l'apparition et la disparition des théories scientifiques qui sont importantes
|
||||||
|
- pour l'[[empirisme logique]], une théorie peut toujours être sauvée par l'ajout d'hypothèses auxiliaires
|
||||||
|
- on peut toujours ajouter des suppositions *ad hoc* pour rendre compte d'une falsification apparente
|
||||||
|
- so cela nie les crises
|
||||||
|
- Popper, au contraire, les véritables crises scientifiques existent, elles sont un phénomène de la science
|
||||||
|
- contestation de la distinction axiome/fait
|
||||||
|
- l'[[empirisme logique]] distingue entre énoncés factuels et axiomes :
|
||||||
|
- les axiomes sont, des conventions arbitraires
|
||||||
|
- on peut se demander pourquoi on en est venu à ces conventions, mais ce n'est pas l'affaire des philosophes des sciences
|
||||||
|
- les énoncés factuels, sont de l'ordre de la perception empirique
|
||||||
|
- énoncé observationnel ou "protocolaire"
|
||||||
|
- source:: Ernot Mach propose une théorie phénoménologique de ceux-ci
|
||||||
|
- Popper conteste cette distinction
|
||||||
|
- il n'y à pas moyen de dégager des faits de base, atomiques, les plus simples possibles (les moins généraux possible)
|
||||||
|
- pour Popper, au contraire, un énoncé de base est un énoncé de falsification.
|
||||||
|
|
||||||
|
- ? Le principe même que l'on puisse expliquer quelque chose n'est-il pas infalsifiable ?
|
||||||
- ?
|
- le principe qu'il y à une nature que les sciences cherchent à expliquer n'est pas falsifiable, mais il est vérifié à grande échelle, puisque l'on produit des théories scientifiques qui nous convainquent
|
||||||
- le principe qu'il y à une nature que les sciences cherchent à expliquer n'est pas falsifiable, mais il est vérifié à grande échelle, puisque l'on produit des théories scientifiques qui nous convainquent
|
|
||||||
|
Reference in New Issue
Block a user