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@@ -52,11 +52,27 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
- c'est cet écart entre la multiplicité des possibles *a priori* et l'unicité de la possibilité expérimentale
- pour Verne, la seule explication est l'existence d'une réalité en dehors de ma conscience qui explique la régularité des lois, une instance qui ne peut être qu'extérieure à ma conscience pour expliquer la disparition de l'anomie des possibles *a priori* dans l'expérimentation.
- def une explication est alors une opération de **réduction du possible *a priori* au possible expérimental**
- so une théorie scientifique vise donc à **ajuster le pensable au possible**
- so une théorie scientifique vise donc à **ajuster le pensable au possible**, à réajuster le pensable au possible
- = exemple notable dans les mathématiques : on croyait pensable un triangle qui ne respecte pas le théorème de pythagore, mais ce n'est pas réellement pensable
- lorsque l'on fait l'expérience de la démonstration du théorème de pythagore, on ne peut plus penser un triangle qui le contredise
- le domaine du pensable n'est pas fixe : il est ajusté, réduit, par les expériences scientifiques. Il est complètement restreint par la théorie dans laquelle on se place. Il y à théorie scientifique, explication scientifique, lorsqu'il y à au plus et au moins un possible :
- le domaine du pensable n'est pas fixe : il est ajusté, réduit, par les expériences scientifiques. Il est complètement restreint par la théorie dans laquelle on se place. Il y à théorie scientifique, explication scientifique, lorsqu'il y a au plus et au moins un possible:
- au moins un possible (celui que l'on observe)
- au plus un possible : on ne peut pas admettre une multiplicité
- au plus un possible : on ne peut pas admettre une multiplicité simultanée
- so cela suppose une certaine **plasticité de la pensée**, dans ces réformes du pensable
- le pensable n'est limité que par des lois très faibles (la non-contradiction)
- cet espace très large du pensable est modifié par les découvertes scientifiques, qui modifient nos concepts, notre pensée
- so cela explique l'aspect magique d'une démonstration scientifique
- on ressent une forme de magie, voire de violence à la démonstration scientifique, lorsqu'elle nous oblige à supprimer des imaginaires
- so forme de [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : la pensée doit se mettre en accord aux principes de la nature (par l'expérience)
- I on décrit souvent la science moderne comme ayant rompu avec la preception direct
- = on a jamais vu un électron
- mais en réalité
- " le sens de la physique est de faire des découvertes philosophiques négatives
- la physique détruit certaines idées philosophiques. Elle rend non-pensables certaines choses qui semblaient pensables.
### 1.2 Aristote
- source:: Seconds Analytiques, début (I, 2)
- source:: La théorie aristotélicienne de la science (M.Crubellier & P.Pellegrin)