Files
cours/Aristote . genre.md

1.8 KiB

up, tags, aliases
up tags aliases
théorie de la démonstration d'Aristote
#s/philosophie/sciences
genre

[!definition] Aristote . genre ^definition

Le genre sert à produire des concept en leur ajoutant des différences. Les concepts sont prédiqués de leur genre, et spécifiés par une différence :

!généralité absolue 2026-01-12 15.30.59.excalidraw

[!question] Pourquoi l'être n'est-il pas un genre ? Si le genre se dit de la différence, alors le genre est superflu par la différence

  • = si "Animal" se dit de rationnel, alors la mention de "Animal" devient superflue, puisque l'on obtient simplement "homme = rationnel"

Une condition logique pour toute définition est que le genre et la différence se prédiquent de l'espèce de manière indépendante.A - les deux flèches de prédication \text{différence} \to \text{espèce} et \text{genre} \to \text{espèce} ne doivent pas se recouper (on ne doit pas pouvoir faire de transitivité \text{différence} \to \text{genre} \to \text{homme}, autrement on ne veut pas \text{différence} \subset \text{genre} \subset \text{homme})


Mais l'être se dit de toute chose (tout rationnel est un être rationnel), "être" se prédique de tout, on ne peut pas l'utiliser comme genre.

  • = on ne peut pas définir "X = être rationnel", car "être" se prédique de la différence qu'on lui applique (rationnel) (et cela sera le cas pour toute autre différence)

[!info] Faire de la métaphysique une science La métaphysique n'a pas pour objet l'être, mais la notion de substance (le fait d'être un) (toute chose est une substance, ou bien fait partie d'une substance). Aristote parle de la métaphysique comme d'une "science recherchée"