up::[[java]], [[programmation orientée objet java|OOP java]] #informatique ---- > [!note] Constructeurs > Le constructeur est la fonction qui permet d'initialiser un objet (de créer un objet à partir de sa classe). > un constructeur : > - a le même nom que la classe > - doit être `public` > [!note] instanciation > Pour créer un objet (en utilisant son constructeur) : > - On appelle le constructeur (même nom que la classe) > - On utilise `new` > ```java > MaClasse foo = new MaClasse("paramètres"); > ``` > [!note] attributs / méthodes > Les attributs et méthodes sont appelés avec le `.` : `MaClasse.attr` désigne l'attribut `attr` de `MaClasse` # Variables > [!note] variable d'instance > - déclaration sans mots clef (simplement dans le corps de la classe) > - chaque instance de la classe a accès à **sa propre version** de la variable > [!note] variable de classe > - définies avec `static` > - Toutes les instances de la class accèdent à **la même** variable > [!note] constantes > - définies avec `final` > - ne peuvent pas être modifiées > # Méthodes > [!note] redéfinir une méthode > Pour redéfinir une méthode, on utilise le décorateur `@Override` > ```java > public class Foo extends Bar { > /* on remplace la méthode */ > @Override > public Int getRandomNumber { > return 4 > } > } > ``` # Héritage -> [[java héritage]]