#conférence #informatique --- - Présenté par Frank Bataille - Par Loir et cher tech - Au campus CCI Blois # La fin de google analytics ? -> Décision de la CNIL d'interdire google analytics # Problème de google analytics - Les données personelles sont stockées dans des [[cookies (informatique)|cookies]] - Les cookies sont envoyés en amérique 🇺🇸 - La CNIL souhaite que les données soient stockées uniquement en europe 🇪🇺 - => Décision publiée le 10 février https://vu.fr/TaZe - Grandes entreprises mises en demeure # Quelles données ? - Adresse IP du visiteur du site - ID du cookie google - autres métadonnées - ==> **identification possible par combinaison** - Données **individuelles** - 80% des sites dans le monde utilisent google analytics - opinion de + en + sensible aux enjeux de la privacy - 94% des utilisateurs consistent la _vie privée_ comme une _préoccupation importante_ - 37% des utilisateurs font _moins confiance_ aux entreprises quant à l'_utilisation faite de leurs données_ - Mesures RGPD : 20% à 40% de votre trafic ne remonte plus dans vos outils analytiques # Que pourrait faire google ## Clauses de protection - conclues entre google et l'éditeur du site - rendues inopérantes par le _cloud act_ - L'état américan peut aller chercher n'importe quelle donnée tant que c'est une entreprise américaine ## Mesures supplémentaires - intentions mais pas de preuve concrète - option de tronquer l'IP : pas par défaut - Pseudonymisation - devenu _profil_ - est donc équivalent à un individu ## Dérogations (l'utilisateur accepte) - consentement souvent non-explicite # Conclusion - sans retour du _privacy shield_ (RGPD américain), pas d'avenir - évolutions à court terme peu satisfaisantes - coordination européenne forte sur le sujet - sactions importantes encourues => en l'état actuel : il convient d'explorer les alternatives # Impacts et perspectives # Personalisation des pubs Un bien ou un mal ? Un est face à un dilemme : on peut préférer avoir une expérience personalisée # impacts de la suppression des cookies tiers - moins de précision dans l'nalyse - forte réduction des capacités de civlage des annonceurs => publicités moins efficaces => vaisse du coût du CPM => **moins d'applicaitons et de services gratuits** - **Regain d'intérêt pour les données first-party** => profitera principalement aux propriétaires de données 1st party, notamment aux GAFAM... - Plus d'attention pour la fidélisation **Exemple :** Apple a donné un moyen de stopper le système d'analyse de facebook sur ses appareils => Facebook à subi des pertes énormes (plus grande perte de l'histoire de la bourse) # Stratégies publicitaires ## Prise d'empreinte du navigateur - reconstituer l'emprunte à partir d'autres données - taille de l'écran - informations sur l'OS - navigateur - $\vdots$ ## L'identification unique - On utilise un seule compte/code/identifiant pour plusieurs services (ce qui leur permet de partager les données) **Voir** : Site de la IABE (ou YABE ?) # Outil analytique sans cookie [plausible](https://plausible.io/plausible.io) - les UTM : communiquer en utilisant des [[URL]] enrichies - Exemple: `http://_nsights/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=sales-rep-data-blog` - Résultats de visites aggrégées # Conclusion - Nouveau site - Choisir des alternatives EUR - Nouvelles campagnes - tester des pubs contextuelles - Déjà sur GA - paramétrer pour respecter la RGPD Replay sur Facebook et Youtube. # La pizza hawaienne ![[pizza hawaienne.excalidraw]] - certaines personnent détestent la pizza hawaienne - elles ne veulent pas de recommendations contenant des pizzas hawaiennes - d'autres personnes aiment ça et veulent des recommendations - sans cookies, on ne peut pas avoir de recommendations adaptées 🙁