#fac/TD next::[[architecture des ordinateurs TD2 2022-09-30]] --- # Question 1 > Pourquoi a-t-on un circuit d’horloge dans une machine informatique ? Pour faire en sorte que tous les composants travaillent au même rythme et puissent se mettre d'accord pour échanger des données à la même cadence et au bon moment. > A quoi sert une carte mère ? Donnez les deux caractéristiques principales. Une carte mère sert à relier les composant entre eux, à les interfacer avec l'extérieur de l'ordinateur, et à les alimenter 😋 🍔 . La carte mère permet au composants de communiquer entre eux via des [[bus de données|bus]], et intègre des circuits qui traduisent les données entre les composant et les ports d'entrée/sortie de l'ordinateur. > Qu'est ce que le BIOS d'une carte mère ? Le BIOS d'une carte mère est le programme qui gère le démarrage du [[système d'exploitation]]. Il cherche le disque de démarrage, trouve le bootloader et l'exécute. # Question 2 > Expliquer cette suite de shémas > ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663933338694.png?1663933343618) ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663933400663.png?1663933413011) - présente la [[théorie de l'information]] - modélisation du passage d'un signal d'un émetteur à un récepteur - transcodage possible - bruit introduit - modélisation du fait que toute donnée passant d'un émetteur à un récepteur peut être modifiée de façon intésirable : c'est le bruit. ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663933837982.png?1663933863625) Explique comment le codage sur 2 bits (donc avec 4 états) modifie un signal analogique (réduit sa qualité) en le transformant en signal numérique ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663934015682.png?1663934035214) dans le codage sur 3 bits, on à plus d'états possibles, donc l'approximation est meilleure (8 états) le bruit est toujours présent mais plus faîble # Question 3 ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663934986024.png?1663935003266) - Modèle de fonctionnement des ordinateur : [[architecture de Von Neumann]] # Question 4 ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663935053289.png?1663935065358) - bus de données : transmet les données ente les composant - bus d'adresses : donne l'adresse de la donnée recherchée - bus de contrôle/requête : communique l'action à faire (lecture/écriture, interruptions) # Question 5 ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663935204098.png?1663935217647) - flèches "Données" : représentent des envois de données - flèches "commande" : représentent des envois d'ordre, des demandes d'actions à faire # Question 6 ![](app://local/Users/oscarplaisant/devoirs/cours/attachments/markmind/1663935539410.png?1663935553690) - mémoire - suites [[binaire|binaires]] --> transmises dans le coeur du CPU ([[registres]]) - transcodage [[binaire]] du langage [[assembleur]]