up:: [[fac L2 délégué]]
title:: "retour des élèves"
link:: [document partagé (framapad)](https://mensuel.framapad.org/p/retour-des-eleves-9x9a?lang=fr)
#fac
## Synthèse des remarques de la classe
### **Contrôles**
- avoir soit des contrôles fréquents sur des notions vues récemment, soit des contrôles sur beaucoup de notions, mais moins fréquents
- annoncer plus clairement sur quoi portent les sujets
### **Cours**
- **Programmation objet avancée**
- En CM, plus d'explications seraient souhaitées (également des réponses plus détaillées aux questions)
- La forme du cours (suivre à la lettre les slides) ne correspond pas à certains élèves (notamment, la présence en CM est de plus en plus lacunaire)
- En TP, certaines remarques faîtes aux élèves (injonctions de changer de place...) sont mal comprises, car par fois sans raison (comprises comme basées sur des à-priori)
- TP noté de java (5.2 de moyenne, 1.37 d'écart type)
- sujet ressenti comme trop flou (laissant place à l'interprétation)
- sujet ressenti comme trop long à réaliser
- les élèves ne se sentaient pas préparés aux questions posées au contrôle
- **Mathématiques pour l'ingénieur**
- Les cours vont très vite, notamment les CM. Il est possible que M. El Fardi ne réalise peut-être pas qu'il y a certaines lacunes dans les connaissances des élèves.
- Peut-être que le fait de faire passer des élèves au tableau pendant les TD pourrait aider à les impliquer plus dans le cours (beaucoup d'élèves ne suivent pas les TD)
- **Génie logiciel**
- plus d'explications sur les méthodes de gestion de projet (framework agile, etc.) seraient souhaitées
- Un blocage est ressenti à cause du fait que certaines notions nécessaires au projet ne sont pas encore vues lorsque l'on commence le projet (peut-être serait-il possible, dans le futur, de faire le projet uniquement au second semestre, une fois que les cours sur ces notions sont terminés)
- **Architecture des ordinateurs**
- Il semble que les élèves ne comprennent pas ce qui est à connaître pour les contrôles
- par manque de distinction entre ce qui est vraiment à connaître et ce qui est seulement dit pour la culture générale
- parce que certaines notions ne sont presque pas voire pas du tout vues en TP/TD avant le contrôle
- exemple : la notion d'adressage direct, vue sur les 5 dernières minutes d'un cours, et demandée au contrôle le cours suivant.
- Les élèves souhaiteraient que les CM préparent davantage aux TD et TP afin que le professeur puisse expliquer les notions avant que nous les utilisions (actuellement, plusieurs notions importantes sont présentes seulement dans des TP, nulle part dans les cours)
- Il y a également eu quelques frictions avec les élèves qui ont essayé de faire part à M.Lassere de ces problèmes. Notamment une qualification d'"*éléments perturbateurs*" des élèves qui prennent le temps d'essayer de discuter des sujets en question
## Copie des remarques
### > [!info] Légende
En rouge les gens qui se sont prononcés pour (qui trouvent que c'est effectivement un problème)
en vert les gens qui ne se sont pas prononcés (sur les 17 personnes par item au maximum)
### Contrôles
- Choisir entre soit des CC plus fréquents, mais sur des notions vues récemment, soit des CC sur beaucoup de notions, mais moins fréquents, mais pas un mélange des deux
- annoncer clairement sur quoi portent les CC
### Programmation objet avancée
- CM
-
- ne pas lire ses slides
- plus d'explications en réponse aux questions
- CM/TD/TP
- Ne plus déplacer les élèves sans raison.
- Ne pas rire au nez des élèves lorsqu'ils ont raison.
- Venir plus souvent auprès des élèves pour faire un point.
- TP
- Projet
- Appliquer un barème clair et compréhensible
- Contrôles
- Sujets plus précis (les sujets vagues laissent place à l'interprétation)
- Voir à l'avance les compétences nécessaires
- Sujets moins longs à réaliser ou temps laissé suffisant
### Principes de base des réseaux
### Mathématiques pour l'ingénieur (analyse)
- CM
- Pas assez d'explication lors des cours.
- TD / TP
- faire participer les élèves (aller au tableau etc.)
- laisser du temps aux élèves pour réaliser les TD.
### Systèmes d'exploitation
### Génie logiciel
- CM
- Les logiciels utilisés sont parfois peu pratiques
- Plus de cours sur les frameworks, sur l'organisation du travail en groupe
- TP
- Les TDs sont parfois répétitifs
### Anglais
- Les cours sont très bien
- Voir pour possiblement parler plus anglais que français.
### Architecture des ordinateurs
- CM
- définir plus clairement ce qui sera demandé au contrôle
- préciser ce qui est à connaître et ce qui est dit simplement pour la culture générale
- faire au moins un TD ou TP sur la notion avant les contrôles
- Ne pas s'amuser à diffamer les élèves en cours.
- Moins faire de dictée (nous ne sommes pas des enfants).
- Éviter les questions sur des notions qui n'ont pas été vues
- Registres d'états
- adressage direct (vu sur les 5 dernières minutes du cours précédant le contrôle)
- TD
- Faire en sorte que les TD soit plus en lien avec le cours (un peu comme certaines questions du contrôle finalement)