up:: [[BDD niveaux d'abstraction]] #informatique ---- - Tâches de conception - Définir une **représentation** des **données** à l'aide de **concepts** qui : - Regroupent des données simiLaires - - Avantages de la modélisation - Représentation de heut niveau des données - Plus **facile à comprendre** - équipes de plusieurs concepteurs, nouveaux recrutés - Plus **facile à communiquer** - entre plusieurs concepteurs, avec l'admin^ BD, avec les utilisAteurs - Plus **facile à maintenir** # Phases de la modélisation conceptuelle - **Comprendre** le monde réel à représenter - **Spécification** de l'information dans un langage de haut niveau - **Validation** du shéma résultat # Principes de la modélisation - Principe du 100% - Un shéma conceptuel doit représenter **tous les aspects dU problème** - Principe de conceptualisation - Un shéma conceptuel ne doit inclure **aucun élément associé à l'implémentation** ni à la performance de la future [[base de données]] - Un shéma conceptuel doit - refléter la réalité - éviter la redondance - être simple # L'abstraction dans la modélisation - Processus mental pour. **sélectionner les caractéristiques et les propriétés d'un ensemble d'objets** et éliminer d'autres caractéristiques qui ne sont par importantes - Nous Utilisons une abstraction pour nous **concentrer sur les propriétés considérées comme essentielles** et oublier les autres - exclusion des détails ## types d'abstraction - Classification - Définir un concept comme une classe d'éléments du monde réel - définition des classes - description des classes - **association** des classes - Définir un concept comme **association entre membres de différentes classes** - La **cardinalité** d'une association - le nombre d'associations dans lesquelles un membre d'une classe peut participer - Soit l'association $A$ entre les classes $C1$ et $C1$ - **Cardinalité minimale** de $C1$ en $A$ : nombre minimal d'associations dans lesquelles chaque membre de $C1$ peut être associé - **Cardinalité maximale** - Exemple : - Personne : classe dont les membres sont tous des humains - Vélo : classe dont les membres sont tous les vélos - **association**: un Personne _possède_ un Vélo - cardinalité de Personne $\rightarrow$ Vélo - Une personne **peut ne pas posséder** de vélo - cardinalité minimale = 0 - Une personne peut posséder **plusieurs** vélos - cardinalité maximale = plusieurs ($N$ ou $*$) - Cardinalité de Vélo $\leftarrow$ Personne - Un vélo peut **ne pas être possédé** - cardinalité minimale = 0 - Un vélo peut être possédé par une seule personne - cardinalité maximale = 1 - Aggrégation [[modèle entité association]]