link::https://mathequalslove.net/limits-graph-sketching-activity/ date::2022-09-03 author::[[Sarah Carter]] title::"activité qui enseignle les limites, en faisant tracer le graphe d'une fonction a partir de certaines limites" #s/apprendre ---- Pour des exercices sur les [[limite d'une fonction|limites]], les élèves n'ont pas forcément de problèmes sur _comment faire_, mais plutôt sur **par quoi commencer ?**. L'activité permet de : - montrer aux élèves comment extraire des informations des limites - montrer que l'on peut commencer avec n'importe quelle information - faire ressortir quelles notions ne sont pas bien acquises # Déroulement de l'activité Le but pour les élèves est de tracer le graphe d'une fonction sur une feuille : ![[Pasted image 20220903005120.png\|500]] Pour cela, on leur donne une liste de propriétés de la fonction. Plus particulièrement, des limites : ![[Pasted image 20220903005216.png\|500]] Les élèves doivent choisir au hasard les propriétés une-par-une, et chacun son tour ajouter / corriger sur le graphique pour que la fonction corresponde aux propriétés. ## Exemple de déroulement L'élève 1 doît tracer la propriété $f(-4) = -2$ Une simple fonction linéaire suffit : ![[Pasted image 20220903005605.png\|500]] L'élève 2 doît ajouter $\lim\limits_{x \to -4^{+}} f(x) = 5$ ![[Pasted image 20220903005732.png\|500]] Elève 3 : $\lim\limits_{x \to 0} f(x) = 1$ ![[Pasted image 20220903005945.png\|500]] Elève 4 : $f(0) = 3$ ![[Pasted image 20220903010042.png\|500]] Elève 5 : $\lim\limits_{x \to -4^{-}} f(x) = -2$ ![[Pasted image 20220903010214.png|500]]