up:: [[rotation]] title::"[[dimension d'un espace vectoriel|2D]] : $r_{\theta} \;\widehat{=} \begin{pmatrix}\cos\theta & -\sin\theta\\ \sin\theta & \cos\theta\end{pmatrix}$" #s/maths ---- > [!definition] Rotation vectorielle > Dans un [[espace vectoriel othonormé]] > Une *rotation* est une [[application linéaire]] qui à un vecteur associe le vecteur de même [[norme]] mais d'[[argument d'un vecteur|argument]] augmenté de l'angle de rotation ^definition > [!definition] En 2 [[dimension d'un espace vectoriel|dimensions]] > La rotation $r_{\theta}$ d'angle $\theta$ peut être définie comme : > $r_{\theta} \;\widehat{=} \begin{pmatrix}\cos\theta & -\sin\theta\\ \sin\theta & \cos\theta\end{pmatrix}$ # Propriétés soient $r_{1}$ et $r_{2}$ des rotations - $r_{1} \circ r_{2}$ est une [[rotation]] (la [[composition de fonctions|composée]] de rotations est une rotation d'angle la somme des angles $1$ et $2$) - $r_{1}^{-1}$ est une rotation (la fonc [[application réciproque]] / [[inverse d'une matrice|inverse]] est aussi une rotation d'angle opposé) - En [[dimension d'un espace vectoriel|dimension]] 2 : - le [[déterminant d'une matrice]] de rotation est $1$