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@@ -40,7 +40,23 @@ Tous les paradigmes sont équivalent puisqu'ils sont tous turing-complets
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### Au sens commun
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# Paradigmes dans l'apprentissages
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## avantages de la diversité
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> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=7WYHBT9D)
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> One key difference between beginners and experts is that experts have seen it all before. Research into chess experts has shown that their primary advantage is their ability to remember and recognize the state of the board.
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> > [!note] Notes
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> > L'avantage des experts est d'avoir en mémoire beaucoup de cas, quand les débutants doivent réfléchir pour chaque nouveau cas.
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> ^7WYHBT9DaSQN4T6Z8g5383243p4
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> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=K2JKSWGE)
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> Experts build up a mental library of patterns
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> ^K2JKSWGEaSQN4T6Z8g5383243p4
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> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=2PSW4XYM)
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> seeing a variety of programming paradigms will help further.
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> ^2PSW4XYMaSQN4T6Z8g5383243p4
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## problèmes de la diversité
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> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 84](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=7&annotation=588UCYYD)
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@@ -58,4 +74,12 @@ Langages multi-paradigmes
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# Les paradigmes pour outil pour la pensée
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# Les paradigmes comme outil pour la pensée
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Connaître un système de calcul ne permet pas d'immédiatement tout connaître sur son champ d'expressivité
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Notamment :
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- connaître un système de calcul ne permet pas (toujours) de connaître l'ensemble des problèmes décidables de ce système
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- En particulier, les systèmes universels (Turing-complets) : il existe toujours des problèmes indécidables dans de tels modèles (problème de l'arrêt)
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De la même manière, connaître un langage de programmation ne permet pas de savoir immédiatement résoudre tous les problèmes que l'on peut rencontrer. Par exemple, la syntaxe des langages similaires à LISP est très simple et peut être apprise en quelques heures pour certains dialectes. Cependant, connaître la syntaxe complête et le fonctionnement de LISP ne permettra pas de résoudre tout problème : il est également nécessaire d'être capable de "faire le lien" entre un problème et un langage. C'est ce lien que les paradigmes de programmation permettent de faire, soit en donnant explicitement une méthode pour le faire (comme la [[paradigme programmation structurée|programmation structurée]]), soit en définissant comment le programmeur doit voir les programmes, soit en implémentant certaines fonctionnalités utiles pour gérer certains problèmes.
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