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\section{Introduction : pourquoi changer de scrutin
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?}\label{introduction-pourquoi-changer-de-scrutin}
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Dans une démocratie, le scrutin est un élément central, puisqu'il est
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l'outil qui permet de réunir les jugements d'un groupe et de d'utiliser
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cette intelligence collective pour prendre des décisions.
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Il est important de comprendre qu'il n'est \textbf{mathématiquement pas
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possible de créer un scrutin ``idéal''}, c'est-à-dire qui respecte au
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moins quelques propriétés de bases (expliquées plus tard). Il à été
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démontré que le seul scrutin qui puisse satisfaire toutes ces bonnes
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propriétés est le cas d'un scrutin à un seul votant. C'est pour cela que
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le meilleur mode de décision à mon sens est le scrutin à l'unanimité
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(tout le monde se met d'accord par la discussion). Cela est bien sûr
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souvent impossible, notamment à cause de la difficulté de mettre
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d'accord un grand nombre de participants.
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Tout l'enjeu d'un bon scrutin est de \textbf{bien représenter} les
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opinions des votants.
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Le scrutin le plus classique est appelé ``\emph{scrutin uninominal}'',
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puisque chaque votant votre pour une et une seule personne. Il est
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parfois divisé en deux tours, c'est alors un ``\emph{scrutin uninominal
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à deux tours}''. C'est probablement l'un des pires scrutins, car il ne
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respecte aucune bonne propriété.
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\subsection{Les propriétés intéressantes pour un
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scrutin}\label{les-propriuxe9tuxe9s-intuxe9ressantes-pour-un-scrutin}
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\subsubsection{L'impossibilité d'un vote stratégique (vote
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utile)}\label{limpossibilituxe9-dun-vote-stratuxe9gique-vote-utile}
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Le scrutin uninominal est très connu pour le vote stratégique qu'il
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cause, souvent appelé vote utile : une personne à souvent intérêt à ne
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pas voter pour ses convictions réelle, mais pour une alternative du
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``moindre mal'', qui à plus de chance d'être élue.
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Un scrutin idéal devrait donc \textbf{empêcher le vote utile}.
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\subsubsection{L'indépendance aux alternatives non
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pertinantes}\label{linduxe9pendance-aux-alternatives-non-pertinantes}
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Dans l'élection présidentielle, il arrive que la présence de ``petits
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partis'' (qui récolte un faible pourcentage des voix) fait que des
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candidats aux idées et programmes proches vont recevoir moins de voix.
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Cet dépendance du résultat à la présence de ``petits candidats'', de
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candidats ``non pertinants'' (au sens qu'ils n'ont que peu de voix)
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s'appelle la ``\emph{dépendance aux alternatives non pertinentes}''.
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Un bonne exemple est l'élection présidentielle Française de 2002, où le
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candidat Jospin n'à pas été élu au second tour, notamment à cause du
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grand nombre d'autres candidats de gauche.
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Un scrutin idéal devrait donc être \textbf{indépendant aux alternatives
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non pertinentes}, c'est-à-dire ne pas se laisser influencer par la
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présence ou non de candidats qui ne rassemblent que peu de voix.
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\subsubsection{Le critère de
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Condorcet}\label{le-crituxe8re-de-condorcet}
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Le critère de Condorcet stipule qu'un scrutin doit élire le
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\emph{gagnant de Condorcet}, c'est-à-dire le candidat qui gagne en
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référendum contre tous les autres doit être élu. Autrement dit, si on
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sait que tout référendum entre la candidat X et un autre mènerait à
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l'élection du candidat X, alors le candidat X doit être élu. On peut
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également le voir comme ceci : si, après l'élection, un candidat non élu
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conteste le résultat, il ne devrait jamais pouvoir destituer le candidat
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élu par un référendum.
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Un scrutin idéal devrait élire le gagnant de Condorcet (si il existe).
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\subsubsection{Autres considérations}\label{autres-considuxe9rations}
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D'autres choses sont à prendre en compte pour un scrutin : il faut qu'il
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soit relativement façile à mettre en place, mais aussi compréhensible
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pour les électeurs, et relativement façile à dépouiller
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\section{Les types de scrutin}\label{les-types-de-scrutin}
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Voici deux types de scrutin qui semblent pertinent pour une élection,
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notamment si cette élection à pour but de choisir plusieurs propositions
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parmi une liste.
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\subsection{La méthode de Borda par
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éliminations}\label{la-muxe9thode-de-borda-par-uxe9liminations}
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Dans le scrutin de Borda, chaque électeur classe les candidats dans son
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ordre de préférence (1 pour son candidat préféré, puis 2, 3\ldots). Pour
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dépouiller, on compte le nombre de points pour chaque candidat. Le
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nombre de point qu'un vote donne est d'autant plus élevé que le candidat
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est haut dans la liste de préférences.
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Par exemple, sur un vote avec 6 candidats, classer un candidat en
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première position lui donne 6 points, le classer en deuxième position
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lui donne 5 points, en troisième 4 points\ldots{} jusqu'à la dernière
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position qui ne donne qu'un seul point.
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On procède ensuite par élimination : on retire du scrutin le candidat
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avec le moins de points. Puisque l'on connaît déjà le classement de tous
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les électeurs, il n'est pas nécessaire de faire un autre tour : il
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suffit de reprendre le classement en supprimant le candidat éliminé (on
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suppose que les électeurs ne changent pas d'avis lorsque l'on élimine un
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candidat).
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\begin{quote}
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{[}!success{]} Avantages - Emêche le vote utile (si on for) - Assez
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facile à utiliser pour les électeurs : il suffit de classer par
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préférence
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\end{quote}
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\begin{quote}
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{[}!failure{]} Désavantages - il est impossible de donner le même
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classement à deux candidats - les possibilités d'exprimer ses opinions
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sont limitées : on a pas le choix du nombre de points, on ne peut pas
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donner plusieurs très bonnes ou très mauvaises notes - plus long à
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dépouiller
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\end{quote}
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\subsection{Le jugement majoritaire}\label{le-jugement-majoritaire}
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Pour ce scrutin, chaque électeur juge chaque candidat (ou proposition)
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avec une option parmi ``très bien'', ``bien'', ``assez bien'',
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``passable'', ``insuffisant'' et ``à rejeter''. Les candidats sont
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ensuites évalués selon la \textbf{médiane} de leurs mentions. Pour
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chaque candidat, on regarde pour quelle mention il y à autant de votes
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``au dessus'' que de votes ``en dessous''. Cette mention est la mention
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\emph{médiane}, et c'est le candidat avec la meilleur médiane
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\begin{quote}
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{[}!success{]} Avantages - Permet de donner le même vote à deux
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candidats - Empêche le vote utile - Facile à utiliser pour les électeurs
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: permet à chacun de bien s'exprimer - Permet de donner la même mention
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à deux propositions - plus facile à dépouiller que le scrutin de Borda
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par élimination - les mentions ``insuffisant'' ou ``à rejeter''
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permettent d'exprimer un désaccord autrement que par un vote blanc -
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L'électeur peut s'exprimer de manière nuancée (et encore plus nuancée si
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on propose plus de mentions différentes)
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\end{quote}
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\begin{quote}
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{[}!failure{]} Désavantages - n'est pas indépendant aux alternatives
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non-pertinantes - ce n'est pas très grave si le nombre de candidats est
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faîble - n'élit pas le gagnant de condorcet
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\end{quote}
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Reference in New Issue
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