diff --git a/Remplissage du plan de L3.md b/Remplissage du plan de L3.md index bba95983..4a7adeb4 100644 --- a/Remplissage du plan de L3.md +++ b/Remplissage du plan de L3.md @@ -203,15 +203,16 @@ C'est pourquoi certaines fonctionnalités, certains paradigmes, comme le non dé # Paradigmes dans l'apprentissages -## avantages de la diversité +## importance des paradigmes dans l'apprentissage +> [!cite]+ [The paradigms of programming](zotero://select/groups/5383243/items/Y8NDFJ8W) - [Page 5](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/WWITR642?page=5&annotation=TRZIWYSU) +> To the teacher of programming, even more, I say: identify the paradigms you use, as fully as you can, then teach them explicitly. They will serve your students when Fortran has replaced Latin and Sanskrit as the archetypal dead language. +> ^TRZIWYSUaWWITR642g5383243p5 -- pour apprendre, il est mieux d'apprendre plusieurs langages - - car il en existe plusieurs - - car le fait de connaître différentes approches de la programmation permet de mieux résoudre de nouveaux problèmes - - on pourra choisir le paradigme adapté à notre problème (voir section résolution de problèmes) - - on construit des modèles mentaux pour les problèmes +> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=K2JKSWGE) +> Experts build up a mental library of patterns +> ^K2JKSWGEaSQN4T6Z8g5383243p4 > [!cite]+ [Form and Content in Computer Science (1970 ACM turing lecture)](zotero://select/groups/5383243/items/FJG2FWGG) - [Page 9](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/H39XI9D9?page=9&annotation=CCMAKXHC) > - To help people learn is to help them build, in their heads, various kinds of computational models. @@ -220,6 +221,15 @@ C'est pourquoi certaines fonctionnalités, certains paradigmes, comme le non dé > - It will help the student to know something about computational models and programming. The idea of debugging itself, for example, is a very powerful concept - in contrast to the helplessness promoted by our cultural heritage about gifts, talents, and aptitudes. The latter encourages "I'm not good at this" instead of "How can I make myself better at it?" > ^CCMAKXHCaH39XI9D9g5383243p9 +## avantages de la diversité + +- pour apprendre, il est mieux d'apprendre plusieurs langages + - car il en existe plusieurs + - car le fait de connaître différentes approches de la programmation permet de mieux résoudre de nouveaux problèmes + - on pourra choisir le paradigme adapté à notre problème (voir section résolution de problèmes) + - on construit des modèles mentaux pour les problèmes + + > [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=7WYHBT9D) > One key difference between beginners and experts is that experts have seen it all before. Research into chess experts has shown that their primary advantage is their ability to remember and recognize the state of the board. > @@ -227,14 +237,14 @@ C'est pourquoi certaines fonctionnalités, certains paradigmes, comme le non dé > > L'avantage des experts est d'avoir en mémoire beaucoup de cas, quand les débutants doivent réfléchir pour chaque nouveau cas. > ^7WYHBT9DaSQN4T6Z8g5383243p4 -> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=K2JKSWGE) -> Experts build up a mental library of patterns -> ^K2JKSWGEaSQN4T6Z8g5383243p4 > [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=2PSW4XYM) > seeing a variety of programming paradigms will help further. > ^2PSW4XYMaSQN4T6Z8g5383243p4 +> [!cite]+ [The paradigms of programming](zotero://select/groups/5383243/items/Y8NDFJ8W) - [Page 3](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/WWITR642?page=3&annotation=R6BAAFNA) +> If the advancement of the general art of programming requires the continuing invention and elaboration of paradigms, advancement of the art of the individual programmer requires that he expand his repertory of paradigms. +> ^R6BAAFNAaWWITR642g5383243p3 ## problèmes de la diversité @@ -249,9 +259,6 @@ C'est pourquoi certaines fonctionnalités, certains paradigmes, comme le non dé > > le transfert de connaissances d'un langage à un autre peut être avantageux, mais peut aussi créer de la connaissance fausse (si le transfert n'est pas pertinent à ce moment). > ^588UCYYDaSQN4T6Z8g5383243p7 -> [!cite]+ [The paradigms of programming](zotero://select/groups/5383243/items/Y8NDFJ8W) - [Page 3](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/WWITR642?page=3&annotation=R6BAAFNA) -> If the advancement of the general art of programming requires the continuing invention and elaboration of paradigms, advancement of the art of the individual programmer requires that he expand his repertory of paradigms. -> ^R6BAAFNAaWWITR642g5383243p3 # Paradigmes pour la résolution de problèmes @@ -287,7 +294,7 @@ Floyd, dans son papier "The Paradigms of Programming", explique une méthode sim On peut donc voir chaque paradigme comme la réponse à un problème particulier, à une situation qui serait complexe à modéliser sans ce paradigme. -Il serait même pertinent, de ce point de vue, d'encourager la création de nouveaux paradigmes dès que l'on trouve des problèmes nouveaux qui sont complexes à résoudre avec les paradigmes existant. On peut +Il serait même pertinent, de ce point de vue, d'encourager la création de nouveaux paradigmes dès que l'on trouve des problèmes nouveaux qui sont complexes à résoudre avec les paradigmes existant. # Les paradigmes comme outil pour la pensée