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@@ -30,9 +30,9 @@ Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori* (précisément, des [
Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).
Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie . réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]])
- contre le [[épistémologie . réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
- contre l'[[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
> [!info] Kant n'est pas un relativiste
> On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions.