update
This commit is contained in:
104
2024-06-11 CR journée autisme et TND à l'université.md
Normal file
104
2024-06-11 CR journée autisme et TND à l'université.md
Normal file
@@ -0,0 +1,104 @@
|
||||
date:: 2024-06-11
|
||||
|
||||
# Handicap
|
||||
|
||||
TND = Trouble du Neuro-Développement
|
||||
|
||||
![[handicap à l'université#^statistiques]]
|
||||
|
||||
![[handicap à l'université#étudiants avec des TSA]]
|
||||
|
||||
## Atypie friendly
|
||||
|
||||
- programme inter-universitaire (porté par l'université de Toulouse)
|
||||
- financé par le gvmt
|
||||
- débuté en janvier 2018, durée de 10 ans
|
||||
### Buts
|
||||
- autisme
|
||||
- depuis 2023 : extension aux TND, aux troubles dys...
|
||||
### Actions
|
||||
aide pour :
|
||||
- transition vers l'université
|
||||
- parcours pédagogique
|
||||
- vie de l'étudiant (intégration sociale, associations utiles...)
|
||||
- formation
|
||||
- insertion professionnelle
|
||||
|
||||
### A destination des
|
||||
#### Usagers
|
||||
- étudiants
|
||||
- étudiants aidants
|
||||
- étudiants qui donnent leurs notes
|
||||
- étudiants qui font du tutorat
|
||||
#### Professionnels
|
||||
- enseignants
|
||||
- personnels
|
||||
- partenaires
|
||||
- employeurs
|
||||
|
||||
## Étude de cas : le handicap dans les examens
|
||||
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^d30719]]
|
||||
|
||||
### Situation 1 : la semaine d'examens
|
||||
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1]]
|
||||
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-problems]]
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-solutions]]
|
||||
|
||||
|
||||
### Situation 2 : le travail de groupe
|
||||
|
||||
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2]]
|
||||
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-problems]]
|
||||
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-solutions]]
|
||||
|
||||
|
||||
## Accessibilité universelle
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
![[accessibilité universelle#^definition]]
|
||||
|
||||
![[accessibilité universelle#^types-accessibilite]]
|
||||
|
||||
![[accessibilité universelle#^pros]]
|
||||
![[accessibilité universelle#^cons]]
|
||||
|
||||
### Accessibilité dans la vie étudiante
|
||||
|
||||
![[accessibilité dans la vie étudiante|1200]]
|
||||
|
||||
|
||||
![[espaces gris pour l'accessibilité#^definition]]
|
||||
![[espaces gris pour l'accessibilité#^exemples]]
|
||||
|
||||
# Pédagogie
|
||||
## Pédagogie explicite
|
||||
![[pédagogie explicite#^definition]]
|
||||
|
||||
Notamment, la pédagogie explicite s'oppose à l'approche par compétences.
|
||||
|
||||
![[compétence#^definition]]
|
||||
![[compétence vs qualification#^danger-des-competences]]
|
||||
|
||||
## Métacognition
|
||||
![[métacognition#^definition]]
|
||||
![[métacognition#^reussite-scolaire]]
|
||||
|
||||
## Étudier ensemble
|
||||
- aller en cours ensemble
|
||||
- projets, travaux en groupe
|
||||
- révisions ensemble
|
||||
![[étudier ensemble#^pros]]
|
||||
![[étudier ensemble#^cons]]
|
||||
|
||||
## Canevas de cohérence pédagogique
|
||||
Lorsque l'on construit un nouvel enseignement
|
||||
|
||||
![[canevas de cohérence pédagogique|1200]]
|
||||
|
||||
|
Reference in New Issue
Block a user