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Oscar Plaisant 2024-03-28 14:09:52 +01:00
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author:: [[Socrate]] author:: [[Socrate]]
title:: "vérité", "bonté", "utilité" title:: "vérité", "bonté", "utilité"
#science #science/zetetique #science #science/zetetique

5
CV.md
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#CV #PKM #CV #PKM
---
> [!info]- signification des compétences > [!info]- signification des compétences
> 🤝 : travail en groupe > 🤝 : travail en groupe
> 🧑‍🏫 : enseignement, pédagogie, communication > 🧑‍🏫 : enseignement, pédagogie, communication

View File

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---
alias: [ "apprentissage", "apprendre" ]
---
title::"comment bien apprendre"
#apprendre
---
> [!query] Sous-notes de `=this.file.link`
> ```dataview
> TABLE title, up as "Up", up.up as "2-Up", up.up.up as "3-Up", up.up.up.up as "4-Up"
> FROM -#cours AND -#exercice AND -"daily" AND -#excalidraw AND -#MOC
> WHERE any(map([up, up.up, up.up.up, up.up.up.up], (x) => econtains(x, this.file.link)))
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> SORT up!=this.file.link, up.up.up.up, up.up.up, up.up, up
> ```

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@ -1,4 +1,4 @@
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[techniques de pkm]]
title:: "inbox: brouillons", "ressources: extraits, citations, notes sur un livre... avec métadonnées", "permanent: concepts [[notes atomiques|notes atomiques]] et [[notes reliées|notes reliées]]" title:: "inbox: brouillons", "ressources: extraits, citations, notes sur un livre... avec métadonnées", "permanent: concepts [[notes atomiques|notes atomiques]] et [[notes reliées|notes reliées]]"
#PKM #PKM

3
PKM.md
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@ -1,7 +1,7 @@
up:: [[index]] up:: [[index]]
#PKM #PKM
> [!query]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")` > [!smallquery]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`
> ```breadcrumbs > ```breadcrumbs
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> type: tree > type: tree
@ -10,4 +10,3 @@ up:: [[index]]
> ``` > ```

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@ -16,8 +16,7 @@ up:: [[plan du mémoire de L3]]
## les principaux paradigmes ## les principaux paradigmes
[[Capture décran 2024-03-28 à 12.16.53.png|hiérarchie des paradigmes - dark]] [[taxonomie des paradigmes de programmation]]
[[Capture décran 2024-03-28 à 12.17.45.png|hiérarchie des paradigmes - light]]
### impératif ### impératif
#### procédural #### procédural
@ -46,4 +45,7 @@ Tous les paradigmes sont équivalent puisqu'ils sont tous turing-complets
La diversité est utile, de nouveaux paradigmes apportent de nouvelles façons de voir. La diversité est utile, de nouveaux paradigmes apportent de nouvelles façons de voir.
Langages multi-paradigmes Langages multi-paradigmes
## créer un paradigme pour chaque type de problème ## créer un paradigme pour chaque type de problème
# Les paradigmes pour outil pour la pensée # Les paradigmes pour outil pour la pensée

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@ -1,7 +1,7 @@
--- ---
alias: [ "livres à lire", "livres à lire" ] alias: [ "livres à lire", "livres à lire" ]
--- ---
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
#PKM #PKM
--- ---

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@ -1,4 +1,4 @@
up::[[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
title::"personnes par date d'anniversaire" title::"personnes par date d'anniversaire"
#PKM #PKM

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@ -1,4 +1,4 @@
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
#cuisine #PKM #cuisine #PKM
--- ---

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@ -4,13 +4,6 @@ kung_fu: 0
--- ---
## Todo ## Todo
- [ ] #task déposer chèque 🔺
- [ ] #task photos d'identité pour permis ⏫
- [ ] #task remettre camille
- [ ] #task courrier recommandé pour annuler plainte 🔺
- [ ] #task convention de stage ⏫
- [ ] #task payer felix
- [ ] #task gérer CERCIP ⏫
- spaced repetition : `INPUT[toggle(onValue(1), offValue(0)):spaced_repetition]` - spaced repetition : `INPUT[toggle(onValue(1), offValue(0)):spaced_repetition]`
- kung-fu : `INPUT[number:kung_fu]` minutes - kung-fu : `INPUT[number:kung_fu]` minutes

25
daily/2024-03-28.md Normal file
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@ -0,0 +1,25 @@
---
spaced_repetition: 0
kung_fu: 0
---
## Todo
- [ ] #task déposer chèque 🔺
- [ ] #task photos d'identité pour permis ⏫
- [ ] #task remettre camille
- [ ] #task courrier recommandé pour annuler plainte 🔺
- [ ] #task convention de stage ⏫
- [ ] #task payer felix
- [ ] #task gérer CERCIP ⏫
- spaced repetition : `INPUT[toggle(onValue(1), offValue(0)):spaced_repetition]`
- kung-fu : `INPUT[number:kung_fu]` minutes
## I did
> [!smallquery]+ Modified files
> ```dataview
> LIST file.mtime
> where file.mtime > date(this.file.name) and file.mtime < (date(this.file.name) + dur(1 day)) sort file.mtime asc
> ```
## I am gratefull to

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@ -0,0 +1,14 @@
---
aliases:
- message
---
up:: [[paradigme programmation orientée objet]]
#informatique
> [!definition] envoi de message
> L'envoi de message (*message passing*) est le fait pour un objet d'envoyer un signal à un autre objet.
> Cela permet :
> - de relier des [[paradigme programmation orientée objet|objets]]
> - de faire du [[programmation.polymorphisme|polymorphisme]]
> Formellement, les messages sont un type d'[[programmation.état|état]] [[programmation.état.nommé|nommé]] [[programmation.état.déterministe|non-déterministe]] et [[programmation.état.concurrent|concurrent]]
^definition

10
gestion.md Normal file
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@ -0,0 +1,10 @@
up:: [[PKM]]
#PKM
> [!smallquery]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`
> ```breadcrumbs
> title: false
> type: tree
> dir: down
> depth: -1
> ```

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@ -1,8 +1,6 @@
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
title::"list of my gists" title::"list of my gists"
#PKM #PKM
---
# my gists # my gists
```dataview ```dataview

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@ -1,4 +1,4 @@
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
title:: "my efforts shown as heatmaps" title:: "my efforts shown as heatmaps"
#pkm #pkm

3
héritage.md Normal file
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@ -0,0 +1,3 @@
up:: [[paradigme programmation orientée objet]]
#informatique

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@ -0,0 +1,19 @@
---
aliases:
- experts recognize, beginners reason
---
up:: [[apprentissage]]
#apprendre
> [!definition] les experts reconnaissent, les débutants raisonnent
> Reconnaître des schémas existants est plus efficace que de réfléchir à une situation ([[système 1, système 2]]).
> Les experts d'un sujet sont avantagés, cars **ils ont déjà vu** la plupart des cas, et peuvent donc se reposer sur la **reconnaissance de schémas**, contrairement aux débutants qui doivent , **pour chaque nouveau cas, réfléchir et raisonner**.
^definition
> [!cite] [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 81](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=4&annotation=7WYHBT9D)
> One key difference between beginners and experts is that experts have seen it all before. Research into chess experts has shown that their primary advantage is their ability to remember and recognize the state of the board.
>
> > [!note] Notes
> > L'avantage des experts est d'avoir en mémoire beaucoup de cas, quand les débutants doivent réfléchir pour chaque nouveau cas.
> ^7WYHBT9DaSQN4T6Z8g5383243p4

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@ -1,4 +1,4 @@
up::[[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
#PKM #PKM
# Livres que j'ai prêtés # Livres que j'ai prêtés

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@ -1,8 +1,7 @@
up:: [[PKM]] up:: [[outils de pkm|outils de pkm]]
title::"organize your thoughts - see ideas linked visually" title::"organize your thoughts - see ideas linked visually"
#PKM #PKM
----
https://www.maltego.com/ https://www.maltego.com/

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@ -1,5 +1,5 @@
#obsidian #PKM #obsidian #PKM
up::[[obsidian]], [[PKM|PKM]] up::[[obsidian]], [[techniques de pkm]]
title::"how i work in obsidian" title::"how i work in obsidian"
> [!smallquery]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")` > [!smallquery]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`

16
outils de pkm.md Normal file
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@ -0,0 +1,16 @@
---
aliases:
- outils de pkm
---
up:: [[pkm]]
#PKM
> [!query]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`
> ```breadcrumbs
> title: false
> type: tree
> dir: down
> depth: -1
> ```

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@ -0,0 +1,17 @@
up:: [[paradigme de programmation]]
#informatique
> [!definition] non déterminisme observable
> Un [[paradigme de programmation]] peut exprimer du *non déterminisme* quand le résultat des programmes n'est **pas complètement déterminé par leur spécifications**, c'est-à-dire que certains choix sont fait durant l'exécution, et ne dépendent pas du programme en lui-même (notamment, l'[[Ordonnancement d'exécution des processus|ordonnancement]] est source de ces choix).
>
> - [I] Ce non déterminisme est **observable** si un utilisateur peut voir les différents résultats pour l'exécution de spécifications identiques
^definition
> [!cite]- [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 14](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=6&annotation=DCATKHXK)
> nondeterminism is when the execution of a program is not completely determined by its specification, i.e., at some point during the execution the specification allows the program to choose what to do next. During the execution, this choice is made by a part of the run-time system called the scheduler
>
> > [!note] Notes
> > non-déterminisme = la spécification du programme ne détermine pas complètement le résultat
> > cela implique que le programme "choisit" ce qu'il doit faire parfois.
> ^DCATKHXKaP4L4LCJZg5383243p6

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@ -2,6 +2,7 @@
aliases: aliases:
- paradigmes de programmation - paradigmes de programmation
- paradigmes - paradigmes
- paradigme
--- ---
up:: [[programmation]] up:: [[programmation]]
source:: [[ParadigmeProgrammation]] source:: [[ParadigmeProgrammation]]
@ -12,7 +13,8 @@ source:: [[ParadigmeProgrammation]]
> >
> Le paradigme fournit (et détermine) la vision du développeur sur l'exécution de son programme. > Le paradigme fournit (et détermine) la vision du développeur sur l'exécution de son programme.
^definition ^definition
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 10](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=2&annotation=2294PTUD)
> [!cite]- [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 10](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=2&annotation=2294PTUD)
> A programming paradigm is an approach to programming a computer based on a mathematical theory or a coherent set of principles. > A programming paradigm is an approach to programming a computer based on a mathematical theory or a coherent set of principles.
> >
> > [!note] Notes > > [!note] Notes

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@ -1,9 +1,6 @@
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
#PKM #PKM
----
> [!query]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")` > [!query]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`
> ```breadcrumbs > ```breadcrumbs
> title: false > title: false

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@ -0,0 +1,51 @@
up:: [[paradigme de programmation]]
#informatique
> [!definition] principe de l'extension créative
> Un [[paradigme de programmation]] est un ensemble de concept, mais tout ensemble de concepts ne forme pas un paradigme.
> Le principe de l'extension créative (*creative extension principle*) est une façon d'organiser des concepts pour gréer un véritable [[paradigme de programmation|paradigme]].
^definition
> [!cite]- [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 16](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=8&annotation=SVNS3KNF)
> Concepts are not combined arbitrarily to form paradigms. They can be organized according to the creative extension principle. This principle was first defined by Felleisen [18] and independently rediscovered in [50].
>
> > [!note] Notes
> > Le principe de l'*extension créative* permet d'organiser les concepts pour former réellement un paradigme.
> ^SVNS3KNFaP4L4LCJZg5383243p8
# Fonctionnement de l'extension créative
1. Apparition d'une modification envahissante
- résoudre un certain problème nécessite des modifications non-locales
2. C'est le signe qu'un nouveau concept peut être découvert
3. implémentation d'une solution **dans le langage lui-même**
4. la simplicité est conservée / retrouvée (on évite les modifications envahissantes)
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 17](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=9&annotation=6ZNVVQGI)
> The common theme in these three scenarios (and many others!) is that we need to do pervasive (nonlocal) modifications of the program in order to handle a new concept. If the need for pervasive modifications manifests itself, we can take this as a sign that there is a new concept waiting to be discovered. By adding this concept to the language we no longer need these pervasive modifications and we recover the simplicity of the program.
>
> > [!note] Notes
> > Modification envahissante = signe qu'un nouveau concept peut être découvert
> >
> > ajouter ce concept au langage => éviter les modifications envahissantes => retrouver la simplicité
> ^6ZNVVQGIaP4L4LCJZg5383243p9
## Exemples de modifications envahissantes et solutions
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 17](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=9&annotation=VAZ8DBMA)
> If we need to model updatable memory, that is, entities that remember and update their past, then we will have to add two arguments to all function calls relative to that entity. The arguments represent the input and output values of the memory. This is unwieldy and it is also not modular because the memory travels throughout the whole program. All this clumsiness is unnecessary if we add one concept to the language: named state.
>
> > [!note] Notes
> > Les *états nommés* sont une solution efficace pour modéliser la mémoire que l'on peut mettre à jour.
> >
> > Cela évite d'avoir à ajouter des arguments à toutes les fonctions qui utilisent cet état.
> ^VAZ8DBMAaP4L4LCJZg5383243p9
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 17](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=9&annotation=NKKRZRU4)
> If we need to model error detection and correction, in which any function can detect an error at any time and transfer control to an error correction routine, then we need to add error codes to all function outputs and conditionals to test all function calls for returned error codes. All this complexity is unnecessary if we add one concept to the language: exceptions.
>
> > [!note] Notes
> > les exceptions sont une solution efficace pour éviter d'avoir à gérer soi-même les codes d'erreurs, leur propagation etc.
> ^NKKRZRU4aP4L4LCJZg5383243p9

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@ -1,4 +1,3 @@
up:: [[up of prise de notes]]
up:: [[PKM|PKM]] up:: [[PKM|PKM]]
#PKM #PKM

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@ -7,7 +7,7 @@ up:: [[programmation]]
#informatique #informatique
> [!definition] effet de bord > [!definition] effet de bord
> En programmation, une [[programmation.fonction|fonction]] est dite à effet de bord si elle modifie un état en dehors de son environnement local. > En programmation, une [[programmation.fonction|fonction]] est dite à effet de bord si elle modifie un [[programmation.état|état]] en dehors de son environnement local.
^definition ^definition
> [!cite] [Wikiwand - Effet de bord (informatique)](zotero://select/groups/5383243/items/92J8KRBY) - [Page ](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/JD72IJY2?annotation=YVVTF3QP) > [!cite] [Wikiwand - Effet de bord (informatique)](zotero://select/groups/5383243/items/92J8KRBY) - [Page ](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/JD72IJY2?annotation=YVVTF3QP)

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@ -8,7 +8,9 @@ title::
> title: false > title: false
> type: tree > type: tree
> dir: down > dir: down
> depth: -2 > depth: -1
> ``` > ```

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@ -0,0 +1,14 @@
---
aliases:
- polymorphisme
---
up::[[paradigme programmation orientée objet]]
#informatique
> [!definition] polymorphisme
> Le polymorphisme est le fait qu'un même appel (une même action, un même [[envoi de messages entre objets|message]]) aie plusieurs effets différents **selon le contexte**.
^definition
> [!example] Polymorphisme par les classes
> Le polymorphisme est notamment implémenté avec des classes, qui peuvent être plusieurs à posséder des propriétés en commun (attributs, méthodes...).
> Elles pourront alors être traitées comme un même classe (souvent en passant par l'[[héritage]], pour faire que ces objets de type différents apparaissent comme de même classe).

17
programmation.état.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,17 @@
---
aliases:
- état
- state
---
up:: [[programmation]]
#informatique
> [!definition] état
> L'état est la capacité à retenir de l'information.
> Précisément, c'est le stockage (d'une séquence) d'information·s dans le temps.
^definition
> [!cite]- [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 14](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=6&annotation=RSLMGUYK)
> State is the ability to remember information, or more precisely, to store a sequence of values in time.
> ^RSLMGUYKaP4L4LCJZg5383243p6

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@ -1,4 +1,4 @@
up::[[PKM]] up:: [[techniques de pkm]]
link::https://www.youtube.com/watch?v=GZGvi3ez-HM link::https://www.youtube.com/watch?v=GZGvi3ez-HM
date::2022-09-30 date::2022-09-30
author:: author::

Binary file not shown.

View File

@ -1,4 +1,4 @@
up::[[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
title::notes à refactor (tags à ajouter, notes todo...) title::notes à refactor (tags à ajouter, notes todo...)
#PKM #PKM

View File

@ -0,0 +1,16 @@
up:: [[paradigme de programmation]]
#informatique
> [!definition] taxonomie des pardigmes de programmation
> Chercher à organiser les paradigmes selon les fonctionnalités ou concepts qu'ils implémentent.
>
^definition
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 13](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=5&annotation=RSNADR57)
> [[Capture décran 2024-03-28 à 12.16.53.png|dark mode image]]
> [[Capture décran 2024-03-28 à 12.17.45.png|light version]]
> Figure 2. Taxonomy of programming paradigms
> ^RSNADR57aP4L4LCJZg5383243p5
![[taxonomie_des_paradigmes_de_programmation.pdf]]

10
techniques de pkm.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,10 @@
up:: [[PKM]]
#PKM
> [!query]+ Sous-notes de `$= dv.el("span", "[[" + dv.current().file.name + "]]")`
> ```breadcrumbs
> title: false
> type: tree
> dir: down
> depth: -1
> ```

View File

@ -1,8 +1,6 @@
up::[[PKM|PKM]] up:: [[gestion]]
#pkm #pkm
----
```tasks ```tasks
not done not done
description does not include spaced repetition description does not include spaced repetition

View File

@ -0,0 +1,22 @@
up:: [[outils de pkm]], [[techniques de pkm]]
#pkm #autres
Utiliser ses outils :
- [p] véritablement détecter ceux qui sont utiles
- [p] véritablement trouver leurs éventuels problèmes
- [ ] prendre des habitudes
- [p] aller plus vite (fluidité de l'interaction)
- [p] confiance en l'outils, moins d'erreurs
- [p] on devient expert (on connaît (presque) toutes les fonctions) (voir [[les experts reconnaissent, les débutants raisonnent]])
- [c] être moins flexible, moins ouvert à de nouveaux paradigmes / outils
Chercher d'autres outils :
- [p] s'ouvrir à des nouveaux paradigmes / concepts / méthodes...
- [p] en trouver des plus efficaces
- [c] prends du temps en recherche $\implies$ temps non productif
- [!] ce temps peut être rentabilisé, mais il faut limiter le temps de recherche
- [c] a trop changer on est toujours un débutant avec l'outil
- erreurs et manque de confiance en l'outil
- manque d'habitude, pas de fluidité de l'interaction
- pas de connaissance complète de l'outil