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index cd98d94..2170709 100644
--- a/README.md
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@@ -263,17 +263,78 @@ G pour le servo moteur.
Codes utilisés pour programmer l’ESP32 en utilisant Thonny (MicroPython) :
-Boot : [boot.py](ESP-codes/MicroPython/boot.py)
+Boot : [boot.py](ESP-codes/MicroPython/boot.py) Ce fichier est responsable de l'initialisation et de la configuration initiale de l'ESP32 au démarrage.
Librairies :
-- [bme680.py](ESP-codes/MicroPython/bme680.py)
-- [ssd1306.py](ESP-codes/MicroPython/ssd1306.py)
+- [bme680.py](ESP-codes/MicroPython/bme680.py) Cette bibliothèque contient les fonctions et les classes nécessaires pour interagir avec le capteur BME680.
+- [ssd1306.py](ESP-codes/MicroPython/ssd1306.py) Cette bibliothèque contient les fonctions et les classes nécessaires pour interagir avec l'écran OLED.
Connection WIFI :
-- [wifi.py](ESP-codes/MicroPython/wifi.py)
-- [ssid_connect.py](ESP-codes/MicroPython/ssid_connect.py)
+- [wifi.py](ESP-codes/MicroPython/wifi.py) Ce fichier gère la connexion à un réseau WiFi en configurant les paramètres de connexion.
+- [ssid_connect.py](ESP-codes/MicroPython/ssid_connect.py) Ce fichier contient les identifiants (SSID et mot de passe) du réseau WiFi auquel l'ESP32 doit se connecter.
+
+Main : [main.py](ESP-codes/MicroPython/main.py) Ce fichier contient le code principal du programme, qui coordonne les différentes fonctionnalités et le comportement de l'ESP32.
+
+Les librairies utilisées incluent ”Pin, SoftI2C, time, bme680, ssd1306, machine, network, umqtt.robust, sys” qui ont été utilisées pour gérer les capteurs, l’affichage, la
+communication réseau et la transmission de données via MQTT.
+
+#### ESP32 en C
+
+Sur l’ESP32 fonctionnant que nous avons configuré sur l’IDE d’Arduino, nous avons utilisé
+l’écran LCD qui se branche en série. Concernant la configuration de l’IDE d’Arduino, nous
+avons tout d’abord ajouté la prise en charge des cartes ESP32 sur Arduino. Pour cela, il
+faut se rendre dans les préférences du logiciel (Fichiers > Préférences) et dans la partie
+URL de gestionnaire des cartes supplémentaires, il faut ajouter l’URL qui correspond au
+gestionnaire de carte ESP32 « https ://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json ».
+
+
+
+Ensuite, nous avons ajouté la libraire de l’ESP32 dans le gestionnaire de carte, pour cela
+aller dans (Outils > Cartes > Gestionnaire de carte). Puis rechercher et installer le gestionnaire de carte correspondant à ESP32.
+
+
+
+Une fois l’installation terminée, les cartes ESP32 sont disponibles dans le gestionnaire de
+carte. Il reste donc à choisir la bonne carte correspondante à notre ESP32. Dans notre cas,
+nous avons une WEMOS D1 MINI ESP32.
+
+L’image ci-dessous est un schéma qui montre comment l’écran LCD utilisés dans le projet
+a été connecté à l’ESP32. On peut voir sur l’image comment les broches de l’ESP32 sont
+connectées aux broches de l’écran pour établir une communication en série.
+
+
+
+Concernant le branchage, nous avons utilisé une résistance afin de calibrer le contraste de
+l’écran LCD, ce qui permet de rendre le texte s’affichant sur l’écran visible. L’affichage sur
+écran LCD nécessite un voltage de 5 volts sur le PIN VDD qui est connecté au PIN VIN de
+l’ESP32. Enfin, les différents PIN de l’écran LCD sont branchés à l’ESP32 selon le tableau
+suivant :
+
+| ESP32 | Ecran LCD |
+|--------------|-----------|
+| GND | VSS |
+| 5V(VIN) | VDD |
+| 4k7Ohm | V0 |
+| D19 | RS |
+| 4k7Ohm/GND | RW |
+| D23 | D0 |
+| D19 | D4 |
+| TX2 | D5 |
+| RX2 | D9 |
+| D15 | D7 |
+| 5V (VIN) | A |
+| GND | K |
+
+Voici le code utilisé pour programmer l’ESP32 en utilisant l’ide d’Arduino : [main.ino](ESP-codes/C/main.ino)
+
+Les librairies PubSubClient et LiquidCrystal ont été utilisées pour la communication MQTT et l'utilisation du LCD.
+
+
+
+
+
+
-Main : [main.py](ESP-codes/MicroPython/main.py)